Télé Matin – Les Compagnons du devoir
Sylvie Adigard nous parle ce matin des Compagnons du Devoir. Une association officiellement créée en 1941. En réalité leur histoire remonterait au 16ème siècle et au 18ème. Les Compagnons du Devoir accordent une grande importance à la transmission de leurs expériences et savoir-faire. Au sein des Compagnons du Devoir l’élève apprends un métier en alternance, avec une rémunération, et sans frais de scolarisation.
Les Compagnons du Devoir proposent plus de 30 formations. Pour les Compagnons du Devoir, le métier doit s’apprendre dans le cadre de l’entreprise et le centre de formation apporte un complément nécessaire.
Les Compagnons du Devoir offrent la possibilité de faire des “tours de France ” formalisés : L’apprenti change de ville et apprend de nouvelles techniques et savoir-faire auprès du du maître d’apprentissage. Ainsi, l’apprenti acquiert diverses expériences professionnelles.
Alexandre Daba, Prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Paris nous parle du Tour de France. Certains apprentis voyagent tous les 6 mois, d’autres tous les ans. Ils peuvent partir aussi pendant une année à l’étranger.