Morgane, en BTS hôtellerie-restauration.
Morgane a effectué un Bac PRO ARCU (Accueil et relation clients et usagers), et elle au sein d’un CFA, Morgane est en deuxième année en BTS Hôtellerie-Restauration.
Elle est réceptionniste concierge à l’hôtel Holiday Inn. Elle effectue une semaine d’étude au CFA pour une semaine en entreprise.
En quoi consiste le BTS Hôtellerie-Restauration? C’est ce que nous allons découvrir !
Le titulaire du BTS hôtellerie – restauration est un professionnel de la gestion, du management et du service dans un hôtel ou un restaurant. Selon les cas, il peut être amené à travailler en horaires décalés, et les jours fériés.
Le BTS Hôtellerie propose 2 options.
La première option est orientée vers le mercatique et la gestion hôtelière. La formation s’oriente aux méthodes financières, commerciales et marketing .
La deuxième option est l’art culinaire, l’art de la table et du service qui forme aux diverses fonctions (salle, cuisine, gestionnaire, responsable de service) au sein d’un établissement hôtelier.
Une fois ce diplôme en poche, un éventail de choix de lieux où exercer s’offre à vous (en fonction, bien évidemment, de l’option choisie lors la deuxième année de votre BTS).
Vous pouvez exercer en résidences de tourisme, dans des structure d’hébergement collectif ou sociaux, mais bien souvent vous débutez comme gouvernant général, réceptionniste ou concierge (dans les grands hôtels), chargé de relation clientèle, assistant séminaires et banquets.
Après quelques années d’expérience, vous pouvez occuper des postes d’encadrement ( chef de service, responsable de service commercial, chef de réception).
Si ce BTS vous intéresse, il est recommandé de suivre un bac professionnel en hôtellerie-restauration après la troisième.