On ne lit pas tout seul ! Lecture et petite enfance
Prix : 26,00 €
(à la date du Oct 25, 2020 00:04:50 UTC – Détails)
Au cœur de l’ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d’apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes.
Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l’exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s’agit ici d’interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l’INRP et à l’université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches « petite enfance » du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L’Harmattan, aux PUF, et à l’INRP.
Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l’accueil des jeunes enfants en crèche et à l’école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l’INRP, relatifs à la prévention de l’échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L’Harmattan).
Extrait de l’introduction de Sylvie Rayna et Olga Baudelot
Cet ouvrage constitue à la fois un aboutissement, au terme de dix ans d’expérience de l’association lire à Paris et de l’évaluation que nous venons de conduire avec son équipe, et une ouverture sur de nouveaux possibles.
Nous avons voulu le réaliser avec les différents partenaires de lire à Paris et croiser différents regards : ceux de responsables, de chercheurs et de praticiens, de Paris et d’ailleurs. Nous avons ainsi sollicité les différentes institutions partenaires de l’association parisienne qui ont accompagné et accompagnent ses actions, et les associations amies oeuvrant dans différents contextes, sur le territoire français ou autour de nos frontières et sur d’autres continents, avec les mêmes objectifs : l’agence nationale Quand les livres relient, dont lire à Paris fait partie, l’association du nord de la France Lis avec moi, mais aussi La joie par les livres, créée par Geneviève Patte, et encore Christiane Toussaint, une voix également engagée, venue de Belgique. Prolongeant l’avant-propos de Christophe Nadjowski qui a présenté l’engagement de la Ville de Paris, le docteur Marcelle Delours, médecin chef de la pmi, et Jean-Claude Utard, adjoint au chef du Bureau des bibliothèques et de la lecture, témoignent, entourés de quelques responsables et professionnelles de différentes structures impliquées dans ces actions depuis fort longtemps pour certaines : Blandine Aurenche, directrice d’une médiathèque, Sylvaine Dutilleuil, puéricultrice et responsable en pmi, Laurence Hayer, directrice d’une maison de l’enfance, et Françoise Lazer, responsable de relais assistantes maternelles.
Ensemble, ces divers apports, articulés autour des enjeux et défis des lectures avec les tout-petits,- offrent un cadre aux propos plus ciblés sur les pratiques de lecture, les dispositifs partenariaux et l’objet culturel qu’est l’album jeunesse, qui sont développés dans la suite de l’ouvrage.
Dans la première partie, est également présenté le processus de l’évaluation participative des actions de lire à Paris autour des livres et de la petite enfance, que nous avons réalisée avec ses lecteurs, lectrices et responsables. Ce travail est accompagné d’une analyse des pratiques de documentation du travail de l’association parisienne, leurs objectifs et leur évolution, par deux lectrices, Sandrine Loisel et Flore Chesseron, et Mathilde Vitot, secrétaire.
Nous avons souhaité dans la deuxième partie de l’ouvrage recourir à des approches théoriques diverses, en raison de la complexité des phénomènes qui se jouent au cours de ces actions menées, dans une grande diversité de situations, avec les tout-petits, leurs familles et les professionnelles qui les accompagnent. Les apports de la psychologie, de la psychanalyse et de la psycholinguistique sont bien connus, en témoignent les manifestations et les publications d’ACCES, du réseau girondin, ou de l’agence Quand les livres relient, par exemple. À la psychologie du nourrisson et à ses découvertes les plus récentes, nous avons adjoint les autres disciplines scientifiques qui apportent des éclairages importants dans le champ de la petite enfance, des objets et pratiques culturels, et de l’éducation en général, comme la sociologie, la pédagogie ou l’histoire, notamment. Des spécialistes de renommée internationale apportent leurs contributions, qui, mises en écho avec un ensemble d’analyses effectuées par l’équipe de lire à Paris et leurs partenaires, s’articulent autour de trois axes : l’objet livre, les rencontres de lecture, les contextes et réseaux.
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