Le parcours d’un “bouchon gras”: Ou “celui d’un mécanicien de la marine nationale”
Prix : 6,54 €
(à la date du Sep 16, 2020 06:44:08 UTC – Détails)
“Le parcours d’un bouchon gras” retrace en toute simplicité les quarante deux ans de la carrière professionnelle de l’auteur.
Celle-ci commence au début des années soixante dans la petite entreprise familiale, puis dans une fonderie jurassienne, se prolonge dans la marine nationale pour finir dans une société d’ingénierie documentaire.
La part la plus grande est bien sûr consacrée à la carrière dans la “Royale”, riche en rebondissements.
Le texte se veut simple et direct. Il est émaillé de nombreuses anecdotes et précisions sur l’actualité, les conditions de vie et de travail des différentes époques.
Elément important justifiant le titre, sans toutefois surcharger le texte de parties techniques trop rébarbatives, l’accent est mis sur la spécialité de mécanicien du service générale de la marine nationale, d’où le terme “Bouchon gras”. Importante spécialité de par le nombre élevé de mécaniciens à bord et leurs nombreuses fonctions, mais souvent oubliée dans les récits des marins.
Beaucoup d’anciens marins aux parcours semblables, pourront se retrouver dans cet ouvrage.
L’auteur : Dominique CHARVIN, major mécanicien de la marine nationale en retraite, deuxième carrière en tant que rédacteur technique dans une société d’ingénierie documentaire.