Charly, apprenti bûcheron.
Voici Charly, il est apprenti bûcheron, il suit un bac professionnel “gestion et conduite de chantiers forestiers”.
En véritable amoureux de la nature, ce qui lui plait c’est de travailler en plein air, par tous les temps, et toutes les saisons !
Travailler en tant que bûcheron-sylviculteur, quelles sont les missions ?
Ce professionnel réalise au quotidien les travaux d’entretien et d’aménagement des massifs forestiers.
Le principal outil du bûcheron est sa tronçonneuse! Quand un arbre doit être coupé, il sait diriger sa chute tout en respectant les règles de sécurité afin d’éviter les accidents. Ensuite, il nettoie, découpe, tronçonne les branches et empile le bois en stères.
En tant que sylviculteur, il assure l’entretien des plantations, s’occupe du débroussaillage et du reboisement. Il a en charge les missions d’aménagement et d’équipement de la forêt (fossés, route, terrassement…). Il peut reconnaître les essences des arbres et faire un diagnostic sur les maladies d’un arbre et d’administrer le traitement adéquat.
C’est un métier où les risques sont présent. On peut rapidement se blesser ou blesser quelqu’un d’autre. Il est donc très important de connaître et de suivre les règles de sécurité !
Cette voie, c’est pour qui ?
Pour tous les passionnés de nature, qui aime travailler en plein air, et qui aime aménager ou nettoyer un espace forestier.
Cette orientation est peut-être la votre, en attendant je vous laisse découvrir le portrait de Charly, qui a été tourné en Franche-Comté dans le Doubs ! 😉