Camille, apprentie ébeniste
Même si l’ébéniste et le menuisier travaillent tous les deux le bois, ces deux métiers sont tout de même nuancés, découvrons pourquoi.
Et c’est Camille que nous rencontrons. Elle n’a que 25 ans et est déjà lauréate du tout premier trophée Mlle Artisanat (c’est un concours qui met en lumière le talent, le savoir-faire et le courage des femmes de l’artisanat).
L’ébéniste à la différence du menuisier, est l’artisan d’art des métiers du bois.
Il est spécialisé dans la conception, la création et la réparation de meubles modernes ou anciens.
Ce professionnel connaît toutes les essences de bois (noyer, acajou,chêne, merisier) et sait comment exploiter les matériaux modernes comme le verre, les métaux et les matériaux de synthèse, afin de pouvoir créer de jolies associations.
Avant d’avoir un rendu final, l’ébéniste va passer par toute une série d’étapes :
Tout d’abord, il dessine son modèle, puis il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Le ponçage, le cirage et le vernissage de sa création sont les dernières étapes.
En exerçant ce métier, le professionnel est à même de restaurer des meubles anciens. Il doit alors respecter les techniques employées d’antan en ébénisterie (que ce soit pour le cirage ou pour le vernis par exemple).
Enfin, si vous choisissez cette filière, vous serez peut-être amenés à vous déplacer chez vos clients afin de déterminer avec eux les petits plus de vos créations, comme par exemple choisir le style et l’ornementation du meuble commandé, ainsi que ses mesures.
Si, comme Camille, ce domaine vous attire, sachez que vous pouvez accéder au métier d’ébéniste en passant par un CAP ébéniste ou arts du bois option marqueteur.
Cependant, pour faire de la restauration de patrimoine ou de la création d’art, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac ou Bac+2. Vous pouvez par exemple passer un Bac pro artisanat et métiers d’art option ébéniste ou un BMA (Brevet des Métiers d’Art) ébéniste.