Angélique, apprentie en menuiserie.
Un métier d’hommes vous avez dit ? Et bien non !
Suite à une expérience avec son père en menuiserie, Angélique décide de suivre une formation dans un CFA en tant qu’apprentie en menuiserie.
Étant une femme, elle a eu du mal à pouvoir intégrer cette branche qui est pour le moins très masculine, mais grâce à sa persévérance et au soutient du directeur du CFA du bâtiment, elle à pu se frayer un chemin et se faire sa place.
La menuiserie, ça consiste en quoi exactement ?
C’est une activité professionnelle axée sur le bois dans le but de lui donner une seconde vie.
Le menuisier travail, à la majeure partie de son temps, dans son atelier.
Ce métier à pour but de concevoir, réaliser et installer des éléments de série ou sur-mesure comme des placards, des meubles, des encadrements de fenêtre, des portes, ou encore des escaliers.
Le menuisier se sert à la fois de sa tête et de ses mains. En effet, avant de pouvoir créer son élément il va devoir faire des plans. La géométrie et le calcul sont donc indispensables !
Bien que le bois reste son matériaux de prédilection, le menuisier peut être amené à travailler avec de l’aluminium, du PVC ou encore des matériaux composites.
Et c’est pour quel type de profil ?
Pour tout ceux qui aiment créer, fabriquer, qui sont minutieux et qui aiment quand même un petit peu les mathématiques 😉
Je vous laisse découvrir le portrait très intéressant d’Angélique qui travaille, lors de cet interview, sur une boiserie de cheminée.