Les centres de la petite enfance : Un mode de gestion féministe en transformation
Prix : 26,00 €
(à la date du Nov 04, 2020 20:18:55 UTC – Détails)
A l’heure actuelle, plusieurs organisations, fortement influencées par la présence des femmes, telles les entreprises d’économie sociale, font face à l’ingérence progressive de l’État. Or ces entreprises, nées d’un projet de société démocratique et équitable et d’une mobilisation sociale visant à combler les besoins et les aspirations des populations, œuvrent selon un mode de propriété collectif et un fonctionnement démocratique.
Comment réagiront-elles à cette formalisation ? En s’intéressant au travail féminin, plus particulièrement aux modes de prise de décision et d’organisation du travail dans un environnement féminin tels les centres de la petite enfance, les auteurs tentent de comprendre comment ces organisations évoluent et examinent les effets de cette intervention sur le travail et la vie des femmes tant dans la sphère publique que privée.
Biographie des auteurs
ANNE RENÉE GRAVEL est doctorante et professionnelle de recherche au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux traitent de la main-d’œuvre féminine en lien avec le syndicalisme, la santé et sécurité au travail, la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail, principalement au sein des organisations employant majoritairement une main-d’œuvre féminine.
GUY BELLEMARE est professeur de relations industrielles au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il poursuit des recherches sur les innovations sociales dans le travail et sur les pratiques de surveillance, en plus de travailler au renouvellement des théories en relations industrielles.
LOUISE BRIAND est professeure au Département des sciences comptables à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur le contrôle de gestion et les pratiques de surveillance dans les entreprises de l’économie du savoir, les organismes publics et dans l’économie sociale.