Froissartage
Prix : 20,00 €
(à la date du Sep 19, 2020 07:46:08 UTC – Détails)
Ouvrage neuf. Disponible en stock.
Il s’agit de la réédition de FROISSARTAGE, la référence de l’assemblage et de la construction en bois !
Cette réédition apporte des textes inédits issus du tome 2 du Froissartage original (1943). Vous y trouverez des idées, des outils et suggestions pour tout construire en bois avec peu de moyens et reconnaître les différents arbres et leurs utilisations.
Biographie de l’auteur
Dès 1936, Michel Froissart avait mis ses techniques d’installation en forêt à la portée des jeunes qui, avec le scoutisme, découvraient les joies du camp. Il avait sursauté lorsqu’il les avait vus un jour planter des clous dans un arbre, pour tenir une table de rondins, que quelques ficelles n’arrivaient pas à assembler. Jeune agriculteur il avait en effet observé les ouvrages et les gestes traditionnels des paysans dans leur activité quotidienne : barrières, charrettes et sièges à construire ou entretenir.
Devenu citadin, il eut alors l’idée de faire découvrir aux jeunes campeurs ces techniques primaires. Il leur montra comment, avec quelques outils et un peu d’astuce, ils pourraient réaliser en pleine nature sans clou ni ficelle, des installations. Connaissant la valeur de la forêt, il leur apprit à préserver son développement en n’abattant pas les arbres à tort et à travers. Michel Froissart aimait également apprendre aux jeunes à connaître les différentes espèces, les qualités et les limites de leur bois. Il se réjouissait de leur donner l’occasion d’appliquer des notions abstraites de mathématiques ou de physique des forces en construisant une table ou un banc.
Devant la difficulté non de la première mortaise, mais de la seconde ou de la troisième dans le même axe, il leur proposait des repères simples pour réussir. Il les invitait à commencer par prendre le temps et la peine de construire un établi… Sans cet outil que d’heures perdues et d’idées qui ne prendront pas corps !
Éducateur, il voyait toute la richesse de promouvoir un mode de vie sobre et le travail en équipe pour créer, inventer, réaliser un projet concret et s’en servir pour une vie plus conviviale : une vie que l’on se fait ensemble, plutôt que celle qu’on subit seul au sein de la société de consommation.