Les Cuisiniers de la République française: Les meilleures recettes
Prix : 49,00 €
(à la date du Sep 16, 2020 02:37:47 UTC – Détails)
Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l’Élysée.
Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l’importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l’ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure.
Dans la capitale comme en Province et à l’étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers.
L’association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture. À travers les concours culinaires qu’elle organise, les chefs membres s’assurent de la transmission d’un héritage tout en découvrant les talents de demain.
Très démocratiquement, quelques-uns d’entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l’Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l’Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. Le livre est enrichi d’une préface de Brigitte Macron et d’une contribution de Carla Bruni-Sarkozy et de Valérie Trierweiler.
Biographie de l’auteur
Entré au service des présidents de la République en 1997, lors de son service militaire, Guillaume Gomez est le plus jeune cuisinier à avoir remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France, à vingt-cinq ans. Il est devenu chef des cuisines de l’Élysée en 2013, succédant à Bernard Vaussion.
Après une formation à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, effectuée en alternance au restaurant La Traversière à Paris, auprès de Johnny Bénariac, il a débuté sa carrière en tant que commis, puis responsable de poste dans les cuisines de Jacques Le Divellec.
Guillaume Gomez investit tout son temps libre dans la promotion de la gastronomie française. Il défend les valeurs qui lui sont essentielles, telles que le travail, le partage, la transmission. Sur le plan national comme au niveau international, il œuvre à la promotion des producteurs et des produits français, participant au rayonnement de toute une économie
En 2011, il a fondé l’Association des Cuisiniers de la République française, regroupant des chefs qui officient dans les ambassades, les ministères ou encore les préfectures. Ils organisent ensemble le Challenge culinaire du président de la République et Le Trophée Marcel Le Servot dédié aux jeunes en formation.
Il est également membre de l’Académie nationale de cuisine, des Disciples d’Auguste Escoffier, vice-président de l’Académie culinaire de France, administrateur de la Société des cuisiniers de France et membre des Toques françaises. Il co-préside Euro-Toques France, avec son ami le Chef Michel Roth, une association en faveur de la sauvegarde et la promotion des produits de qualité et d’origine au sein d’un réseau européen de chefs et auprès de Bruxelles. Il est chevalier des ordres du Mérite, du Mérite agricole, des Arts et Lettres, des Palmes académiques.
Ses livres Cuisine, leçons en pas à pas, de même que sa version pour les enfants (Chêne, 2017 et 2018) et Le Carnet du chef Guillaume Gomez (Glénat, 2017) sont des succès de librairie.
Ministre de l’Écologie et du Développement durable sous la présidence de Jacques Chirac, ministre de la Santé et des Sports, puis des Solidarités et de la Cohésion sociale sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot-Narquin a choisi de quitter la vie politique en 2012 et de mener carrière dans les médias. Depuis septembre 2018, elle anime tous les matins L’Heure de Bachelot sur LCI. Elle est éditorialiste et chroniqueuse pour France Musique, Forum Opéra, et pour le groupe de presse Nice Matin. Elle intervient également dans l’émission Les Grosses Têtes, sur RTL. Roselyne Bachelot est docteure en pharmacie. Elle rend hommage à sa grand-mère dans un livre remarqué, Corentine (Plon, 2019).
Philippe Faure a été ambassadeur au Mexique, au Maroc et au Japon, trois pays de grande gastronomie. Ancien Secrétaire général du Quai d’Orsay, il a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en 2012.
En 2014, il a été nommé Président d’Atout France, l’agence de promotion du tourisme français à l’étranger. Parallèlement, il préside la Liste, une synthèse par algorithme de plus de 400 guides et magazines gastronomiques existant dans le monde. Les 1000 premiers sont célébrés chaque année au Quai d’Orsay. Quant aux 25 000 adresses recommandées sur les 5 continents, elles se retrouvent dans une application qui constitue le premier guide gastronomique planétaire.
Philippe Faure a enfin été chargé par le président de la République d’organiser avec Alain Ducasse, en mars 2020, le Paris food forum où seront abordés les thèmes de la santé, de l’alimentation et de la préservation de la planète.
Géographe, spécialiste du paysage et de la gastronomie, Jean-Robert Pitte est président de la Société de géographie et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) qui a obtenu l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et coordonne les cités de la gastronomie (Dijon, Lyon, Paris-Rungis, Tours). Il préside également le salon Livres en vignes au Château du Clos de Vougeot. Ancien président de la Sorbonne, il est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.
Diplômé de l’école Ferrandi, Jean-François Mallet a officié aux fourneaux avant de vivre de sa seconde passion. Les chefs, la presse et l’édition se disputent ses photographies, mais lui aime par-dessus tout courir le monde et les cuisines de rue, goûtant avec le même délice les recettes du quotidien et celles des jours d’exception. Simplissime – Le livre de cuisine le + facile du monde (Hachette pratique, 2015), ainsi que ses dérivés, est un succès d’édition planétaire.