Margaux, apprentie en communication
Margaux suit une formation en communication, en alternance. Le fait de travailler en entreprise, lui a permis non seulement de voir sur le terrain ce que cela implique, mais en plus de gagner confiance en elle.
Toutes les entreprises doivent recourir à la communication, pour survivre. La communication peut être pour les salariés en interne, ou externe pour la cible.
Mais qu’est-ce ça englobe ?
La communication interne : Ce professionnel à plusieurs tâches au quotidien, il fait circuler les informations au sein de l’entreprise, entre la direction et les salariés, et entre les services.
Il se servira de l’intranet de l’entreprise (c’est une sorte de journal informatique sur lequel un ou plusieurs utilisateurs peuvent publier des articles) afin d’organiser des réunions d’informations. Il aura pour mission de rédiger la revue de presse (Cela consiste à relever dans la presse tous les articles au sujet de l’activité de l’entreprise).
Son rôle consistera aussi de relayer la stratégie de l’entreprise auprès des salariés, et promouvoir l’image de l’entreprise auprès d’eux.
La communication externe : Le chargé de communication externe a pour mission de transmettre des informations de l’entreprise vers le monde extérieur.
Il aura pour tâche de mettre en place une stratégie de communication destinée aux médias (que ça soit à travers le site internet, les réseaux sociaux, les vidéos, etc).
Il conçoit, rédige puis diffuse les différents outils de communication (affiches, brochures,newsletters, etc…).
Ce métier est destiné aux personnes qui souhaitent valoriser et faire connaître l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Comme vous avez pu le constater le chargé de communication est un chef d’orchestre, avec de multiple fonctions. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de sens du relationnel, et d’une bonne maîtrise des logiciels.
Pour y accéder vous pouvez faire un BTS communication ou bien un DUT information-communication en alternance !